RETOUR: zylof

Source: Annales du Comité Flamand de France TOME XIII 1875 1877

— 356 ~ Traduction. . — Sépulture du sieur et maître Benoit DESCHODT, qui, pendant quarante ans, en qualité de conseiller pensionnaire et sous quatre intendants comme juge sub-délégué, a fidèlement servi cette ville et châtellenie. [Il] est décédé le 27 mars 1725,
Et de demoiselle Marie VAN DER MEERSCH, sa femme, décédée le 28 décembre 1724.
Il avait épousé en premières noces demoiselle Isabelle DENY, et elle le sieur Jean BURET, receveur général de cette ville et châtellenie.
Le nom de Deschodt, melius de Schodt, est l'un de ceux qui se rencontrent le plus fréquemment dans la Flandre maritime et dans les contrées voisines. Il nous eût été agréable de pouvoir établir ici une généalogie étendue de ceux des membres de cette famille qui ont habité, soit Bourbourg et ses environs, soit les villes environnantes comme Bergues et Dunkerque où ils ont été investis des fonctions échevinales, et nous eussions désiré surtout pouvoir indiquer la filiation de ceux dont nous avons reproduit les épitaphes. Nous n'y avons pas réussi, mais, et dans l'espoir d'offrir un jalon utile ou des points de repère à ceux qui s'occuperont d'un « Nobiliaire flamand de France »,nous allons donner ici un fragment que nous avons en grande partie reconstitué à l'aide des travaux généalogiques publiés par feu M. de Coussemaker.

I. Henri Deschodt ou de Schodt, comme il conviendrait de l'écrire, était fils de Jacques. Il épousa Marguerite Zylof, fille de Guillaume, seigneur de Barensteen
ZyloF, famille encore existante :de gueules, à un chevron d'or accom pagné de trois pommes de pin de même.

— 357 —
bourgmestre de Bourbourg, et de Jeanne de Hol
Nous lui connaissons deux fils :
1" Guillaume, marié à Marie Hazebaert², fille de Louis, bourgmestre et grand -bailli de Bourbourg, et de Jeanne de Guines , dont :
A. Ignace, seigneur de Ribemont , trésorier, puis bourgmestre de la ville et châtellenie de Bourbourg, marié à Françoise DE BUTZEELE , fille de Mathieu et de Martine Durand, dont au moins:
Anne, mariée à Benoit Depape ou de Pape, seigneur de Crombeke, conseiller-pensionnaire de la ville et châtellenie de Furnes, fils de Matthieu et de Marie-Françoise DE VISCH

blasons:
1 HOL (DE) ou HOLLE: de gueules, à une rose d'or, à la bordure de même (Herckenrode, « Nobiliaire », p. 609.)
2 HAZEBAERT : d'or, à trois cornets de sable lies d'argent. (« Portefeuilles généalogiques» aux Archives départementales.)— Alias: d'or, à trois cors de sable, enguichés de gueules. («Armorial de Flandre », édit. de M . Borel d'Hauterive, p. 202 )
3 GUINES (DE): les armes pleines sont : vairé d'or et d'azur. — Nous ne connaissons pas la filiation de cette Jeanne de Guines. 4 Ignace DESCHODT fit enregistrer son blason à l'Armorial . Cf. l'édition de M. Borel d'Hauterive, p. 201. — Nous ne connaissons pas l'emplacement de la seigneurie de Ribemont qui doit très anciennement avoir appartenu à la maison picarde du même nom et qui devait être située dans les environs, du côté de Bourbourg.
5 BUTZEELE (de)...
6 DURAND : de...
7 PAPE (de): d'azur, à un sautoir d'argent, accompagné en chef d'une étoile à six rais d'argent, de deux croissants de même aux flancs et d'un trèfle d'or en pointe.
8 Crombeke, cour et seigneurie situées à Bourbourg ou à Craeywick.
9 ViSCH (de), très ancienne famille chevaleresque ; d'argent, à deux

- 358 —
B. Pierre-Ghislain, marié à Barbe de RUTTERE, fille de Pierre, bourgmestre de la ville et châtellenie de Bourbourg,et de Marguerite Zylof.
Nous lui connaissons une fille :
aa. Aldegonde, femme de Jacques-Gilles DEBLONDE OU De BLONDE
2° Pierre, qui suit :
II. Pierre-Iqnace DESCHODT, marié à Catherine-Bernardine DE MONTiGNY , dont Pierre-Ignace qui suit :
III. Pierre-Ignace DESCHODT, marié à Thérèse VEREECKE qui lui donna au moins:
IV. Bernard DESCHODT de RIBEMONT, marié en 1711 à

Blasons:
bars adossés de sable, accompagnés de quatre croix fleuronnées au pied fiché de même, une en chef, deux aux flancs et une en pointe. (« Armorial de Flandre », p.151) ; alias: d'argent, à deux bars adossés de sable, l'écu semé de croix l'ecroisetées, au pied fiché de même.
1 Le blason de Pierre-Ghislain Deschodt, échevin de Bourbourg, figure à l' Armorial », p. %01, en même temps que celui de son père.
S Ruttere, Rutere ou Rutttere (de) : d'azur, à trois étoiles d'or. ( Généalogie de la famille de Coussemaker, p. 236.)
3 ZYLOF: Voir plus haut.
4 Blonde (de) ou Deblonde, ancienne famille : de...., à trois trèfles de. . .— Voir aux épitaphes de Bierne.
5 MONTIGNY (de) : de Lallaing, avec une brisure.
Pierre-Ignace de Schodt portait pour armoiries selon son cachet dont nous avons trouvé l'empreinte sur un acte qui nous a été communiqué le 18 août 18S8, par M. Faveau, receveur de rentes à Dunkerque: d'[argent] à la croix de [gueules] cantonnée de quatre arbres arrachés de [sinople] ; cimier: un arbre de l'écu. En 1690, il était propriétaire de deux fiefs tenus de la cour de Coudekerque, située à Drincham ; suivant un acte de 1694, sa femme était veuve à cette époque.
6 Verreeck : de . . .
7 Nous le retrouvons désigné sous ce nom qui devrait probablement être donné à toute cette branche de la famille.

— 359 —
Barbe-Louise Mignard décédée le 17 août 1711, fille d'EDME, écuyer, seigneur de la Mouillère, secrétaire du roi, grand-voyer des îles de la Martinique, et de Marie-Louise Van der Naelde, dont :
1° Bernard, mort célibataire;
2° Corneille, prêtre;
3° Gilles, marié à N. FLAMEN, fille de Pierre, échevin de Bourbourg;
4° Edme, mariée: 1° à Jean-Baptiste DAETEN, seigneur de Loodyckvelde, qui devait être veuf de Louise-Benoîte van Teteghem, dame de Camerleen; 2° à Charles-Valentin QUEKEBYL, seigneur d'Orval, collégial de la cour de Cassel, fils d'ADRIEN-PIERRE et d'ANNE CAMPEL; Jean-Baptiste-Ignace qui suit:
6° Thérèse, femme d'ANTOINE VERCOUSTRE.

blasons:
1 MIGNARD DE LA MOUILLERE: d'or, à un chevron d'azur, accompagné de trois molettes de même. (« Généalogie de la famille de Coussemaker », p. 231.)
2 Naelde (van der): d'or, à trois corneilles de sable becquées et onglées de gueules. (Gf. ibid., p. 232.)
3 FLAMEN : de. . .
I DAETEN DE PATENTE: d'azur, à trois écuelles d'or, dans lesquelles il y a de la monnaie d'argent. ( Armorial de Flandre «, p. 201.) — Loodyckvelde devait être aux environs de Bourbourg.
5 TETEGHEM (VAN) : échiqueté d'argent et d'azur à la bande de gueules sur le tout. (« Portefeuilles généalogiques aux Archives départementales.) — Voir à nos inscriptions de Steene. — Camerleen pouvait aussi se trouver du côté de Bourbourg.
6 QUEBEBYL D'OORVAL: d'or, à une fasce abaissée de gueules, accompagnée en chef de deux lions affrontés de sable, lampassés de gueules ayant entre leurs pattes de devant un croissant de même; et en pointe, d'un cor de chasse de sable, embouché d'argent, enguiché et virolé de gueules. (« Armorial de Flandre », p. 206 et 211.) — Orval était à Zegers-Cappel.
7 CAMPEL : de . . .
8 VERCOUSTRE : de...

— 360 -
V. JEAN-BAPTISTE-NICOLAS DESCHODT, échevin de Bourbourg en 1788, marié à Jeanne-Marie-Victoire (ou Madeleine Victoire) MiGNARD DE LA MOUILLERE née le 23 décembre 1733, morte le 12 juin 1802, fille de Jean-Baptiste-Nicolas, écuyer, avocat en Parlement, pre mier conseiller-pensîonnaire de la ville et châtellenie de Bourbourg, et d'ANNE-BENOITE DEPAPE ou DE PAPE, dont :
1°, 2°, 3° trois filles mortes jeunes ou célibataires.
4° Pélagie-Philippine, décédée à Bourbourg, le 17 août 1838, mariée à son cousin Jean-Baptiste-Jacques MIGNARD de la MOUILLERE, né à Bourbourg, le 22 février 1771, y décédé le 12 février 1843, fils de Jean-Baptiste-Joseph-Bernard, écuyer, échevin, puis juge de paix à Bourbourg, et de Marie-Jacqueline Deblonde ou de Blonde (allé de Jacques-Gilles et d'Aldegonde Deschodt), sa première femme.
5° Anne-Bernardine-Madeleine-Ignace, mariée à Pierre-Jacques Legier
6° Marie, femme de N... Denet*.
7° Jacques-Louis, qui suit. 8° Pierre-Louis-Nicolas, né le 30 avril 1773, mort en 1843, mariée à Emilie-Marie-Jeanne SAPELiER, décédée en 1870, dont
: A. Pierre-Jean-Louis, né en 1812, décédé en

— 361 -
1865, marié à Saint-Omer à Ludivine Descamps dont :
a. Victor.
b. Une fille mariée à Paris.
B. Charles-Louis, marié à Blaye (Gironde), en 1844, à Clémence Clément, dont il est veuf sans enfants.
G. Emilie-Jeanne-Louise, mariée à Joseph- Adolphe Dehen, capitaine au long-cours, veuve.
D. et E. Adelaïde-Nanette et Marie-Louise.
VI. Jacques-Louis Deschodt, né le 12 mars 1766, marié :
1° le 21 avril 1795 à Anne Graveline; 2° à Félicité de Neuville de Brugnobois.
Du premier lit : 1° Anne-Pétronille, mariée à Hippolyte Honoré, officier supérieur du génie.
2° Jean-Baptiste, qui suit.
Du second lit :
3° Marie-Félicité, née à Bourbourg en 1804, mariée à Charles van der Walle, conseiller à la cour de Douai.
VII. Jean-Baptiste Deschodt, marié à Adèle Buret de

- 362 —
Lespiez fille de Benoit et de Louise Deblonde, dont :
1° Louis, mort célibataire;
2+ et 3+ Deux filles mariées.

Pierre bleue
(Armoiries effacées.)
Sépulture van d'heer Adriaen VAN DER NAELDE Fs

1 Benoit De Lespiez : voir ci-devant.
2 Deblonde, ut supra.
3 Naelde (van der) ou Vandernaelde: d'or, à trois corneilles de sable, becquées et onglées (membrées?) de gueules. Cf. « Généalogie de la famille de Coussemaker, p . 223.
Voici sur les Vandernaelde un petit fragment dont nous empruntons les éléments au même ouvrage, p. 135 et 136, et qui se rattache à la présente épitaphe :
I. Adrien Van der Naelde épousa Catherine van der Scheure, dont Pierre qui suit.
II. Pierre van der Naelde, marié à Anne Zylof, fils de Guillaume, seigneur de Barensteen, bourgmestre de Bourbourg en 1615, et de Jeanne de Hol, dont Adrien qui suit.
III. Adrien van der Naelde, greffier de la ville et châtellenie de Bourbourg, marié à Florence de Ruttere, fille de Gilles, seigneur du grand et du petit Malembourg, et de Peronne Vaecx, dont Gilles qui suit.

IV. Gilles van der Naelde, seigneur du Grand-Malembourg, en Craeywick, greffier (et non bourgmestre comme on la dit par erreur) de la ville et châtellenie de Bourbourg, épousa Anne-Louise de Clercq de Baenst, fille de Jean et sœur de Louis, curé de Saint-Folquin au pays de Langle, dont Madeleine-Louise qui suit.
V. Madeleine-Louise van der Naelde née en 1669, décédée le 30 janvier 1741, mariée à Bourbourg le 17 septembre 1689 à Edme Mignard, ecuyer, seigneur de la Mouillère, secrétaire du Roi, grand-voyer des

— 363 —
d'heer Pieter overleden den 26 ja[nua]ry
anno 1648
ende van Joe Florence de RUYTTERE
Fa d'heer Gillis syne huysvravwe
overleet den 18 Xre 1660


îles de la Martinique» né à Gigny en Bourgogne en 1689, décédé le 25 mars 1705. et inhumé dans l'église paroissiale de Bourbourg, nef de la Vierge. Il était fils d'EDME, écuyer, seigneur de la Mouillère, et de Barbe Gotherin.
Gilles van der Naelde avait au moins un frère nommé Guillaume et un autre nommmé Nicolas, qui fut seigneur de Zoetenaey ou Soatenaey, en Capellebroock, trésorier de la ville et territoire de Dunkerque, et qui, de Ghislaine Hovelinck, sa femme, laissa au moins Marie-Madeleine van der Naelde, morte le 30 novembre 1707 , femme : 1° de Pierre-Gilles Vernimmen, licencié ès-lois, échevin de la ville et du territoire de Dunkerque, mort le 6 juin 1680, qu'elle avait épousé le 4 octobre 1673 ; puis 2° de Jacques Hector. seigneur de Gibalde, avocat, procureur du Roi à Dunkerque et bourgmestre de cette ville, puis procureur du Roi à Bourbourg. (Voir le baron de Stein, « Annuaire de la noblesse de Belgique », 1866.)
Nous ne connaissons pas les auteurs d'Anne van der Naelde qui, en 1689, lors du mariage de sa parente, était femme de Jacques-Ignace de Blonde, bailli de Bourbourg.
1 Overleden, selon M. de Coussemaker. — Les deux textes présentent encore quelques différences qui ne méritent pas d'être signalées.
2 RUTTTERE, RUTERE OU RUTTERE (de) : d'azur, à trois étoiles (probablement des molettes) d'or. Gf. « Généalogie de la famille de Coussemaker», p.236.
Gatherine de Rutere, fille de Gilles, mourut à Bourbourg en 1629, femme de Thomas de Wachtere. (« Généalogie de la famille de Goussemaker », p.
99.) Marie de Rutere, fille de Gilles et de Gillette de Wylde, épousa Jean Tugghe de Dunkerque. Cf. « La famille Tugghe », par J.-J. Garlier et A. Bonvarlet, p. 13.
Etienne de Rutere, écuyer, seigneur d'Aubigny, de Wynde: bailli de la cour féodale du Wythof à Bourbourg de 1633 à 1660, se maria : 1+ à Marie-Louise de Wavrans ; 2° à Marie-Cornélie du Wez, en 1618. (« Bulletin», t. V, p. 609.)
Pierre de Ruttere, conseiller-pensionnaire de Bourbourg, épousa

— 364 —
mitsg[aede]rs dJ'heer Gillis VAN DER NAELDE Fs
d'heer Adriaen voorseyt in syn leven
greffier deser stede ende casselrie
overleet den 11 maerte anno 1672
ende van Joe Anna-Lovisse
Fa d'Heer Ian de CLERCQ syne
hvysvrauwe overleet den
(Le reste caché soust le deuxième confessionnal à droite.)

Traduction. — Sépulture du sieur Adrien VAN DER NAELDE, fils du sieur Pierre, décédé le 26 janvier en l'an 1648, et de demoiselle Florence de RUYTTERE, fille du sieur Gilles, sa femme, décédée le 18 décembre 1660,
Et aussi [sépulture] du sieur Gilles VAN DER NAELDE, fils du sieur Adrien susdit, en son vivant greffier de cette ville et châtellenie, décédé le 11 mars 1672, et de demoiselle Anne-Louise, fille du sieur Jean de CLERCQ sa femme, décédée le..
Inscription placée à gauche en entrant. D. 0. M. Sépulture van Joncvrou[we] WiLLELMYNE ROBYN die overle[et] den XX april 1632 Bidt voor dio sielen (sic?) Marguerite Zylof . Sa fille Aldegonde mourut le I août 1729, femme de Nicolas Vernimmen, natif de Dunkerque, échevin de Bourbourg. (Baron de Stein, loco citatOf p. 308.) 1 Clercq de Baenst (de) portait : d'azur, à un chevron d'argent chargé de sept mouchetures dMiermines accompagné en chef de deux étoiles k six raies d'argent et en pointe d'un lion de même. (« Armorial de Flandre , édil. de M. Borel d'Hauterive, p. 150.) 2 Sous le premier confessionnal à gauche en entrant, il y a une autre inscription en partie apparente mais illisible.

Page créée par Stevenoot pierre le 08/01/15.